Bio

Céline Blasco 2007/04/24, Lyon Crédit : Romain MassolaChanteuse et guitariste d’origine espagnole, Céline Blasco s’inscrit dans le paysage musical de la Pop latine, dans la lignée des songwriters. De sa voix chaude, elle tisse un équilibre subtil entre racines et exil, déchirement et espoir, pour délivrer un groove latin délicat et passionné.

Du « Canto popular » latino-américain aux compositions métisses

Bercée par la langue espagnole depuis l’enfance, Céline Blasco a d’abord puisé son inspiration dans le canto popular latino-américain. Le répertoire de Mercedes Sosa, les thèmes de Violeta Parra, Victor Jara ou encore Atahualpa Yupanqui sont vécus comme un choc autant poétique que musical. Cette musique, vibrante, passionnée, conduit progressivement Céline Blasco vers sa propre poésie et l’écriture de compositions personnelles.

Au sein de formations à géométries variables et grâce à des musiciens issus de la scène latine ou jazz, elle expérimente et s’enrichit musicalement. Elle enregistre en 2002 l’album Les rondeurs d’argile, puis La Negra en 2006, Quizás en 2010 et Silencio en 2017.

Sur sa route …

Par ailleurs, Céline Blasco collabore aux projets d’artistes d’expressions diverses comme la sculpteuse Lucia Araneda (concert exposition au Théâtre de la Platte, création 2000), le dessinateur Pierre Constantin (Avignon 2002), la chorégraphe Maguy Marin (Les carnets de la Velette, création 2003) ou encore les compagnies de théâtres Narration (Livre en fête 2004 et festival Tout l’monde dehors 2005) et Chantiers libres (autour de Witold Gombrowicz, création 2006).

Aujourd’hui

Aujourd’hui, Céline Blasco incorpore à ses compositions métisses des sonorités jazz, bossa, blues ou reggae. Ses textes nous parlent d’argile, d’olivier, de silence et de lune.
Pour exprimer son blues latin, elle fait appel sur scène comme en studio à la complicité de Patrick Maradan et Stephan Maurel qui l’accompagnent respectivement à la contrebasse et à la batterie.
Après Silencio sorti en 2017, un nouvel album est en cours de préparation.